Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 16:20

ARTS PLASTIQUES 2014   

 

Le festival est soutenu par


     régionHN-RVBVilleDeRouen-RVBCG76-RVBIDRAC-RVB.jpgHP-RVB

 

 

 

Les expositions d'arts plastiques réunieront de nombreux artistes dans divers lieux. La Halle aux Toiles, l'Hôtel de Région, le Hall d'exposition du Conseil Général de la Seine Maritime à Rouen et la Chapelle St Julien au Petit Quevilly.

Cette année nous avons choisi entre autres d'inviter des artistes qui nous ont marqué lors des précédentes éditions et bien sûr de vous faire partager des rencontres nouvelles.

 

La sélection des artistes et la composition des expositions ne sont pas encore aboutie, elle le sera dans quelques jours. Néanmoins nous pouvons déjà vous citer quelques noms parmi celles et ceux que nous aurons le plaisir de vous présenter.

 

- Halle aux Toiles de Rouen place de la Basse Vieille Tour du 27 mars au 6 avril de 10h à 19h tous les jours (les vendredis 21 de 10h à 22h) Tarif 3€  Tarif réduit 1,50€

- Chapelle saint Julien à Petit Quevilly : 27 mars au 6 avril

- Hôtel de Région 5 rue Robert Schuman Rouen :  27 mars au 6 avril de 10h à 18h tous   les jours entrée libre

-  Hall d'exposition du Conseil Général de la Seine Maritime 27 mars au 6 avril

- Renseignement concernant les expositions : Joël Delaunay 06 60 05 11 78 ou joel.delaunay@laposte.net

 

NICOLE BAYLE

 

 

 

Pourquoi le tricot ? Ma mère tricotait et je tricote aussi…

Le tricot main est la porte ouverte à la création journalière dans un quotidien souvent morose et utilitaire.

C’est devenu pour moi une « tâche » régulière et un délassement réel. Laissez faire vos mains, ce geste toujours le même est la base même du tricot. On s’y habitue très vite, il devient répétitif comme dans certaines religions où le chapelet tourne sans fin dans la main incantatoire.

Vous venez de finir un rang… Vous passez alors votre tricot de la main droite à la main gauche en le retournant et vous continuez ainsi rang après rang. Le tricot grandit peu à peu et devient extensible à l’infini. Œuvre peuplée de symboles, de masques, de totems ou encore de signes qui sont des réminiscences mystérieuses, en perpétuelle gestation.

Je tricote tous les soirs devant la télévision, de 19h à 22h30. Le temps qui passe, maille après maille, rang après rang, étant sûre de faire une grande œuvre dans le temps et dans l’espace.

Créer, c’est donner envie aux autres de faire, de partager ce petit état de bonheur passager.

                                                                                                                                     

  Nicole Bayle.

 

 

Nicole BAYLE, depuis plus de quarante ans, s’est attachée à la production d’une œuvre dont la diversité formelle ne cesse de surprendre et de séduire. Quoi de commun entre les bois flottés, les livres d’artistes, les peintures à l’huile kaléidoscopiques, les petits portraits, les papiers peints, les dessins faits chaque jour depuis le 1er novembre 1991, l’art postal, les timbrés de conserves, les tricots, les boîtes d’artistes ?

                                                    Quoi ? Si ce n’est la couleur !

Toutes ces œuvres ont un rapport étroit avec la couleur, toutes les couleurs éclatantes, saturées et souvent complémentaires du cercle chromatique.

L’apparente hétérogénéité de l’œuvre de Nicole BAYLE conduit parfois à isoler tel ou tel de ses aspects, au détriment des autres.

Jour après jour, patiemment, Nicole BAYLE réalise une œuvre artistique, obstination de la répétition sans que jamais toutefois cette dernière ne se ferme sur elle-même en un tout clos, l’action devient ainsi mobile à l’infini, quand l’ordinaire devient le lieu privilégié de l’expérience.

 

 

Le grand tricot

 

P7230087.JPG

 

Tenture et poupées

tenture poupées

 

Poupée Kachina

n-01.jpg

 

MASQUE-01.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ART ET DECHIRURE
commenter cet article

commentaires

Renée Papeil-Flück 09/03/2014 00:24

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur Nicole BAYLE, je conseille la petite vidéo accessible par ce lien:
http://haute-normandie.france3.fr/2013/07/16/la-dieppoise-nicole-bayle-confectionne-des-tricots-geants-288273.html

Profil

  • ART ET DECHIRURE
  • ART ET DÉCHIRURE association loi 1901 créée en 1988, a pour but la réalisation d'un Festival tous les 2 ans à Rouen.
Ce Festival regroupe toutes les formes d'expressions artistiques: théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma, vidéo..
  • ART ET DÉCHIRURE association loi 1901 créée en 1988, a pour but la réalisation d'un Festival tous les 2 ans à Rouen. Ce Festival regroupe toutes les formes d'expressions artistiques: théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma, vidéo..

Recherche

Archives

Pages