Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 15:07

 

FESTIVAL ART ET DECHIRURE 2010 DU 19 AU 30 MAI 


12ème festival !! Ce nouveau rendez vous donnera une fois encore une large place aux arts plastiques, plus de 400 oeuvres exposées issues ds courants de l’art singulier, de l’art brut et de l’art contemporain, près de 40 artistes en marge de l’art “culturel”. Le visiteur est invité à laisser libre cours à son imagination, à libérer ses émotions face à cet art décalé, troublant, parfois déconcertant.

Tous les artistes ne sont pas présentés ci dessous, nous vous invitons à venir les découvrir dans nos 3 expositions:

- Halle aux Toiles de Rouen place de la Basse Vieille Tour du 20 au 30 mai de 10h à 19h tous les jours (vendredi 21 et 28 mai de 10h à 22h)

- Chapelle saint Julien à Petit Quevilly : Marie Rose Lortet du 20 au 30 mai de 14h à 18h tous les jours

- Hôtel de Région 5 rue Robert Schuman Rouen : Aymeric Dufay dit "DUIF" du 20 au 30 mai de 10h à 18h tous   les jours

- Renseignement concernant les expositions : Joël Delaunay 02 32 95 11 78 ou art.et.dechirure@laposte.net

 

 

 

CHAPELLE SAINT JULIEN - PETIT QUEVILLY

 

MARIE ROSE LORTET

 

Marie-Rose-Lortet.suite.JPG

 

Sacrée Marie-Rose

Architectures de dentelles, masques et personnages tricotés : pour traduire son imaginaire foisonnant, Marie-Rose Lortet utilise les fils, tous les fils, qu'ils soient de laine, de coton, de lin... Et depuis ses débuts, elle défie les modes. « J'aime vos petits ouvrages tricotés », lui écrit Jean Dubuffet en février 1969, qui lui propose, en lui achetant des oeuvres, de l'intégrer dans sa collection d'art brut. Au milieu des années soixante-dix, les féministes américaines, en quête d'une culture spécifique aux femmes, se passionnent pour les travaux d'aiguille. Carole Hooberman, galeriste américaine de Detroit, remarque Marie-Rose et la recrute dans son écurie d'artistes. Dans les années quatre-vingt-dix, en plus de son statut d' « art brutiste » et d'artiste féminine, Marie-Rose s'impose dans le champ de l'art textile contemporain. Deviendra-t-elle en 2010 une tenante de l'art religieux ? Car Art et déchirure lui offre la chapelle Saint-Julien comme lieu d'exposition. L'occasion pour conférer à ses masques, à l'instar de leurs pairs africains, un caractère sacré. L'occasion de présenter, comme le dit Marie-Rose, « des objets précieux mais iconoclastes » . Iconoclastes ? Historiquement, ils refusaient la représentation des images saintes. Cette doctrine fut condamnée par le concile de Nicée en 787. Encore un pied de nez de l'espiègle Marie-Rose qui, de surcroît, par cette transition du profane au sacré, prend l'histoire de l'art à rebours.

 

Hubert Legras

 

Strub_-MR-LORTET.jpg

 

 

 

HÔTEL DE REGION - ROUEN 

 

Bunkers-DIUF.jpgAymeric Dufay dit DIUF

 

 

 

Aymeric DUFAY dit « DIUF » (1974 – 2006)

DIUF est né le 3 juillet 1974 à Deauville. Il grandit « près de la mer » à Tourgéville jusqu’à l’âge de dix ans. Il explore les plages de la côte: Trouville, Les Vaches Noires, Villerville, déjà impressionné par la masse des blockhaus qui sont à la fois terrain de jeu et monstres angoissants. Trente années plus tard il restituera leur architecture et leur atmosphère dans une série encre et acrylique sur toile, dont les tons beige, gris et verdâtres stigmatisent un paysage désolé et géométrique.

Entre temps, Diuf est à Rouen, ville où il produit quantités de Bandes dessinées, Affiches, et Laques. Il ne quitte que trois années cette ville pour Paris, fréquentant alors assidûment un collectif d’affichistes passionnés avec lesquels il restera en contact jusqu’à la fin.

 

Aymeric-Dufay-DIUF.jpg

blockhaus-DIUF.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by SAGIT-DELAUNAY - dans 2010
commenter cet article

commentaires

Julien Bouvier SDV 16/05/2010 12:31


Aymeric fut mon ami, il me manque toujours, c'est toujours un plaisir d'entendre parler de son travail...mais également un plaisir de le voir diffusé.


Nicolas 17/04/2010 08:08


Bonjour,
Votre blog est intéressant, je vous rend visite afin de vous montrer composition d'affiche faites uniquement avec des caractères typographique.
http://www.nicolaslizier.com/article-30769711.html
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Bonne continuation dans vos projets.
Nicolas


Profil

  • ART ET DECHIRURE
  • ART ET DÉCHIRURE association loi 1901 créée en 1988, a pour but la réalisation d'un Festival tous les 2 ans à Rouen.
Ce Festival regroupe toutes les formes d'expressions artistiques: théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma, vidéo..
  • ART ET DÉCHIRURE association loi 1901 créée en 1988, a pour but la réalisation d'un Festival tous les 2 ans à Rouen. Ce Festival regroupe toutes les formes d'expressions artistiques: théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma, vidéo..

Recherche

Archives

Pages