Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 15:28

 

 

 

 

Autour du festival... ce sont des rencontres, des débats en lien avec la programmation, nous les détaillerons très prochainnement.

 

Parmi ces rendez vous, vous aurez la possibilité de voir ou de revoir vendredi 4 avril le très beau film de Yolande Moreau "Henri' avec Pippo Delbono, Candy Ming et des comédiens-nes de la compagnie de l'Oiseau Mouche.


A l'issue de la projection , rencontre avec Stéphane Frimat, directeur de la compagnie de L’Oiseau Mouche, José Sagit, directeur du Festival « Art et déchirure ».

 

CINEMA ARIEL (MT. ST. AIGNAN)

HENRI
Un film de Yolande Moreau

Affiche-film-HENRI---Visuel-DR.jpg

 

Vendredi 4 avril à 20h - Cinéma Ariel, Mont-Saint-Aignan Durée 1h47 - Tarifs habituels du Cinéma Ariel - Tarif réduit pour les peersonnes munies d'un billet du spectacle "Si(c)k"


Neuf ans après le succès de « Quand la mer monte », Yolande Moreau est de retour derrière la caméra avec « Henri », présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2013.

Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, « La Cantina ». Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs.
Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laëtitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un « Papillon Blanc », comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de « La Cantina ».
Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu « décalée ». Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.

Distribution 

Avec Pippo Delbono, Candy Ming, Jackie Beroyer, Simon André, Lio, Gwen Berou, Brigitte Mariaulle, Yolande Moreau, Serge Larivière et les comédiens de la Compagnie de L’Oiseau Mouche – Scénario et réalisation : Yolande Moreau – Productrice : Julie Salvador – Image : Philippe Guilbert – Décors : Marc-Philippe Guérig – Montage : Fabrice Rouaud – Son : Jean-Paul Bernard, Jean Malet – Mixage : Jean-Pierre Laforce – Musique originale : Wim Wilaert – Collaboration artistique : Héloïse Moreau – Assistant à la mise en scène : Frédéric Alexandre – Costumes : Alexandra Charles – Maquillage : Férouz Zaafour – Producteurs associés : Christophe Jeauffroy, Jean-Louis Livi, Arlette Zylberberg et Antonino Lombardo – Coproducteurs Jacques-Henri et Olivier Bronckart – Distribution France Le Pacte – Ventes internationales Le Pacte.

En partenariat avec

 

Ariel 2 7058775-0

 

 

Mercredi 26 mars 

Journée Culture et Handicap

Spectacle vivant et handicap : quels enjeux

   à partir de 9h30 salle de conférence - Maison de l'Université


Journée d’étude organisée par le département Métiers de la Culture - Université de Rouen en partenariat avec la Maison de l'Université et le festival Art et Déchirure

"La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances a fixé l’objectif ambitieux d’une accessibilité universelle en 2015. Qu’en est-il réellement des mesures prises au sein des structures et activités culturelles ? Entre initiatives et obstacles : quand des conventions et des présupposés ralentissent l’évolution des mœurs.

Le département Métiers de la Culture de l’Université de Rouen propose de confronter notre vision de l’art et du handicap. Trois tables rondes réuniront des professionnels de la vie culturelle et sociale autour de l’accessibilité des salles de spectacle, des actions de médiation mises en place et des pratiques artistiques amateurs ou professionnelles."

Programme des tables rondes :

- La question de l’accessibilité des équipements culturels pour le public en situation de handicap.
- Les actions de médiation avec le public handicapé : La pratique artistique en amateur, une solution pour changer le regard ?
- L’artiste professionnel en situation de handicap : de la formation à la reconnaissance.

Ces tables rondes seront traduites en langue des signes française.
Entrée libre

Informatios et réservation: 06 61 52 11 79  spectaclevivant.handicap@gmail.com

Cette journée sera suivie du spectacle de la Compagnie Absolument Production "Hollywood" (20h à la MDU)
https://www.facebook.com/events/1445937602293795/

 

logo bleu

Logo-MdU-UR

 

 

 

Lundi 31 mars 

« Quand l'art et la culture aide à vivre malgré la maladie d'Alzheimer»

 

18h00 Salle de conférence du Département de la Seine Maritime (entrée rue St Sever)

Rencontre avec (sous réserve de leur disponibilité)


 Marie Bérard gériatre à l'EHPAD de Oissel

 Pascaline Cappe, neuropsychologue EHPAD Shamrock de Fécamp,

Laetitia Peyre artiste clown de la compagnie Nez à nez et Caroline Quessandier service culturel du CHU de Rouen.

Soirée en partenariat avec leDépartement de la Seine Maritime (Directions de la citoyenneté et de la culture)

Entrée libre sur invitation.

 

 

 

Jeudi 3 Avril

A l’issue de la représentation de "I need more"

  Espace Culturel François Mitterrand de Canteleu


Rencontre avec Yves Protais, médecin responsable du service d’addictologie du C. H. du rouvray et des membres de son équipe.

 

 

 

Vendredi 4 avril

A l’issue de la représentation de « Abilifaïe Leponaix »

Théâtre de la Chapelle Saint Louis

Rencontre  avec l’association Frontières Invisibles en présence de :


Fethi Brétel, médecin,responsable du Service de Psychiatrie Ambulatoire et de Réhabilitation du Pôle Rouen Rive Droite, médecin coordonnateur du Réseau de réhabilitation psychosociale Rouen-Elbeuf-Dieppe,
Béatrice Burel, artiste plasticienne, intervenante en ateliers arts plastiques au chantier du Ch du Rouvray, au centre de jour Saint Gervais.
Céline Letailleur, présidente de l'association Frontières Invisibles.

 

 

Le festival est soutenu par

 

     régionHN-RVBVilleDeRouen-RVBCG76-RVBIDRAC-RVB.jpgHP-RVB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ART ET DECHIRURE
commenter cet article

commentaires

Ruellan André 26/03/2014 15:25

Bonjour chers amis : une question: pour quelle raison ne suis je jamais informé des salons art et déchirure ?
Je ne prends connaissance de l'expo qu'à la dernière minute par des affiches ou chez des autres médias. Ce n'est pas raisonnable et peu sympa envers le vieux critique que je suis depuis près d'un
demi siècle à Rouen.

Profil

  • ART ET DECHIRURE
  • ART ET DÉCHIRURE association loi 1901 créée en 1988, a pour but la réalisation d'un Festival tous les 2 ans à Rouen.
Ce Festival regroupe toutes les formes d'expressions artistiques: théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma, vidéo..
  • ART ET DÉCHIRURE association loi 1901 créée en 1988, a pour but la réalisation d'un Festival tous les 2 ans à Rouen. Ce Festival regroupe toutes les formes d'expressions artistiques: théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma, vidéo..

Recherche

Archives

Pages