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3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 12:37
FESTIVAL ART ET DECHIRURE DU 19 AU 30 MAI


12ème festival !! Ce nouveau rendez vous donnera une fois encore une large place aux arts plastiques, plus de 400 oeuvres exposées issues ds courants de l’art singulier, de l’art brut et de l’art contemporain, près de 40 artistes en marge de l’art “culturel”. Le visiteur est invité à laisser libre cours à son imagination, à libérer ses émotions face à cet art décalé, troublant, parfois déconcertant.
Tous les artistes ne sont pas présentés ci dessous, nous vous invitons à venir les découvrir dans nos 3 expositions:
- Halle aux Toiles de Rouen place de la Basse Vieille Tour du 20 au 30 mai de 10h à 19h tous les jours (vendredi 21 et 28 mai de 10h à 22h)
- Chapelle saint Julien à Petit Quevilly : Marie Rose Lortet du 20 au 30 mai de 14h à 18h tous les jours
- Hôtel de Région 5 rue Robert Schuman Rouen : Aymeric Dufay dit "DUIF" du 20 au 30 mai de 10h à 18h tous   les jours
- Renseignement concernant les expositions : Joël Delaunay 02 32 95 11 78 ou art.et.dechirure@laposte.net

 


Halle aux Toiles Rouen

 

François Tortosa

 

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François semble rattraper le temps perdu,tant il est tout entier happé par ses élans créateurs. Ceux-ci paraissent s'accélérer au fur et à mesure que son oeuvre est rendue publique et qu'elle est reconnue. Tout son personnage est en mesure d'illustrer ce qui survient, lorsqu'au décours d'une vie, on est amené à rencontrer la peinture, et ceux qui en sont les maîtres. Ce qui survient c'est justement ce processus de changement,comme un autre accès à la vie.

Après une très longue période d'isolement en incarcération de vingt-deux ans,François Tortosa consacre chaque instant à la communication de la joie de cette liberté retrouvée. La peinture, c'est en prison qu'il la découverte,elle lui a permis de s'évader sans franchir les murs. Depuis sa sortie,la peinture est son identité, son métier, son moyen de dire et de communiquer, sa nouvelle force.

Anne Marie DUBOIS

 

 

ALAIN LACOSTE

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« ...épaves arrachées à la marée de rebuts citadins... tous ces matériaux de hasard interpellent dans son imaginaire en imposant leurs formes inattendues et naturellement chantournées sur lesquelles se greffe l'univers coloré de l'artiste . En cela sa peinture procède des semblables contraintes de support que les sculptures de l'art roman assujetties aux nécessités de l'architecture …. »

Je crois fermement que Lacoste est un acteur essentiel de l'aventure au service de laquelle nous nous tenons...Les seules positions qu'il sache prendre sont de l'ordre de l'affrontement à l'oeuvre qu'il veut maîtriser. Et quand on voit les matériaux qu'il manipule pour leur imposer son label,on comprend que ce ne soit pas facile...A la différence de nombreux trafiquants de détritus, Lacoste ne cherche pas à faire croire à son innocence. Il sait ,pour l'avoir lu les grands classiques du genre que « l'ignorance ne s'apprend pas ». Tout au contraire,il joue délibérément de son savoir : il enfile les perles de culture,récite ses révoltes,fait la guerre aux statues d'un Olympe revisité à l'aveuglette,mène sa bataille avec ses propres armes,sans rien renier de son parcours élitaire...Lacoste est un rebelle né... »

Gérard Sendrey

 

 

Alain Touzeau

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Je me suis inspiré pour cette série de dessins d'une bande-dessinée humoristique née en Allemagne vers 1897 sous le nom de "Katzenjammer  Kids".
Cette série fut publiée aux États-Unis sous le nom de "Captain And The  Kids", puis en France sous le nom de "Pim, Pam, Poum" dans les années  trente.
Les "kids", enfants-rebelles de ces histoires, le sont plus que jamais  dans mon interprétation.
Il faut voir l'ensemble de ces images que je propose comme un "road- movie". En effet, les kids équipés de voitures des années cinquante, de guitares et d'amplificateurs, sillonnent les pistes et les routes d'un hypothétique continent Euro-Américain.

Chacune de ces images rend hommage à un standard du rock des fifties ou des sixties - tout celà à la sauce rockabilly.
Poètes nomades, les kids et les autres protagonistes de l'histoire comme le capitaine, l'astronome ou la tanta Pim évoluent au fil des décors changeants, traversant le Bayou et ses vestiges Vaudou, bivouaquant dans le désert mexicain autour d'un vieil alambic qui distille de la téquilla frelatée à partir du jus de cactus géants, surfant sur les vagues le long des côtes Californiennes ou allant à la dérive dans les quartiers des docks de Londres où rôde Jack l'éventreur.

Alain Touzeau

 

 

Céline Ranger

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Personnages et animaux facétieux désarmants d’humour et de candeur, compositions oniriques, énigmatiques, campées sur leur trop-plein de mystère, véhicules inattendus et faussement archaïques, boîtes à malice ou à sortilèges, cerceaux, cages, manèges répondant à des mécaniques primaires et déroutantes de modestie… Voilà autant d’éléments constitutifs de l’univers « pinpinesque » de Céline Ranger. Les « Pinpins », ce sont ses petits êtres intemporels que leur pose innocente éternise et qui nous arrivent marqués du sceau de l’étonnement, de la tendresse, de l’enfance et du secret dont elle les pare 
Par sa justesse et la puissance de sa charge poétique – la violence du simple – ce travail nous invite à un retournement sur nous-même, un questionnement sur nos priorités quotidiennes, et nous convie à rejoindre un essentiel en nous qui n’est autre, probablement, qu’une fidélité à notre âme originelle." G. BUGEAU

 

 

Jeanne Bensoussan

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Peintre autodidacte varoiseJ'ai besoin d'un « saut de chat »d'un jet immédiat pour me mettre à l'oeuvre.La peinture deviendra à 17 ans mon activité de prédilection. L'acte de peindre permet ce déplacement de la réalité qui devient l'expression de mon imaginaire,nourrit le réel et révèle ainsi mon rapport au monde La peinture est un acte vital pour moi. Quand je peins,je me retrouve dans un état de bien-être profond .Je m'échappe,je voyage d'un quotidien parfois difficile .J'établis une confrontation directe entre la matière et la couleur sans théorie particulière. Je construis mon monde pictural dans l'abstraction depuis toujours. Le figuratif vers lequel je me tourne parfois m'intéresse parce qu'il implique une exigence de détail. Par contre l'abstraction qui retient ma préférence autorise une grande liberté, un champ d'expérimentation où je peux mêler la géométrie, les couleurs, les matières, les textures, les superpositions.

 


 

Christine Bonnin

 

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née en 1962 travaille à l'ESAT Arc en Ciel de Cholet depuis 1985. Elle a fait ses débuts dans l'atelier d'art en 2001.La vie quotidienne, l'atelier de production, les vacances à Pornic, un match de foot:Christine peint ce qu'elle vit, spontanément. Le tracé du terrain de tennis, la piscine, le plan de l'usine, organisent ses compositions. Son oeuvre, plutôt joyeuse, est un journal intime où l'écriture et les teintes chaudes se mêlent en succulentes propositions. Cependant, ses interrogations fondamentales, ses désirs, ses doutes, se font jour. Son style et sa technique ont évolué. Le graphisme est très présent, le trait devient parfois brutal, la couleur se fait plus sourde. Des femmes et des couples amoureux font irruption sans crier gare. Des textes se mêlent au dessin, l'organisation du fond disparaît au profit de la figure. La galerie village d'artistes » à Rablay sur Laon, bien connue pour son engagement auprès des créateurs singuliers, lui a organisé un exposition personnelle en 2005.

 

 


M. C. CASABO

 

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...Ancrée dans une démarche contemporaine, M.C. Casabo a une prédilection pour les couleurs feutrées, légèrement assourdies, les notations rapides et fugitives. Vous ne trouverez pas, chez elle de stridences ou de couleurs franches directement jaillies du tube. Elle leur préfère la volupté graduelle des gris. Présentant ses œoeuvres sous des titres génériques - jardins ; dialogue murmure - elle opère sur toile, canson ou sur papier fin
et a très fréquemment recours au collage et aux techniques mixtes. Elle utilise de fait un procédé qui, dans ses effets, s'apparente à la pelure d'oignon et ferait aisément, songer au fonctionnement de la mémoire quand,de celle-ci, surgissent pèle-mêle les images engrangées du passé... Luis Porquet

 

 

 

Martine LANGE

 

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Ma recherche a toujours été inspirée par le mystère du monde qui m'entoure, que je ressens comme un reflet dans un miroir au delà duquel il y a l'inconnu.

Il arrive parfois de franchir ce miroir et de plonger dans une autre réalité.

C'est cette brève rencontre, entre le rêve et l'imagination que je tente de capter et qui guide ma main dans la création. Cette lumière "d'ailleurs" se traduit par des images poétiques et parfois humoristiques. Cette vision parcellaire de ce monde inconnu laisse chacun libre d'y trouver son monde intérieur.

 

 


Fabrice Fossé

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Ils débarquent !Tout droit venus de l'outerspace, nés de l'imagination fertile d'un savant fou vivant dans son obscur laboratoire,Les monstres se sont échappés ! D'un cerceau électrifié par le Rock' n' Roll et le cinéma-bis américain;Cat Woman, l'homme orchestre et super F ces personnages fantastiques ont été conçu avec des morceaux de carton d'emballage et autres rebuts de la consommation. Comme pendant l'âge d'or du cinéma d'épouvante, ces créatures parfois sensuelles attaques la ville afin de vous envoûter au cri de stay sick !la bande originale du film est interprétée par les Cramps, Hasil Adkins et Johnny Cash.

F Fossé

 

 


Marie Alexie Rohel

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Le collage me permet de créer des univers fictifs et artificiels, à cheval entre la peinture et la photographie. Je suis très inspirée par la peinture classique pour la mise en espace et l'attitude des personnages, mais aussi et surtout par la peinture médiévale pour cette façon dont le corps humain est représenté (scènes de Crucifixion, de descente de Croix, austérité, corps décharnés) et par l'utilisation de la peinture dorée qui apporte une source de lumière. J'utilise beaucoup les mythologies (grecque/romaine/chrétienne), les symboliques des contes pour mettre en avant des expériences vécues et idées personnelles tout en permettant un hommage à la littérature (comme les contes de Grimm), ou au patrimoine culturel rouennais.On peut aussi remarquer que mes travaux sont engagés en faveur de la cause animale, qui tient un place importante dans mes compositions. Ils sont des personnages propres et sont sur un pied d'égalité avec le personnage humain.

 

 

 

Les objets apotropaïques de Caroline Dahyot

 

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Du travail de Caroline Dahyot on pourrait dire, sans conteste, qu’il s’agit bien d’art : du plus surprenant et du plus authentique qui soit. Mais, à s’en tenir là – et, j’ajouterai, ainsi rassuré – on passerait évidemment à côté de l’essentiel.

Car il est clair que toutes les productions de Caroline (oserais-je écrire : les sécrétions tant ces choses semblent être une partie d’elle-même et témoignent des secrets qui concourent à leur fabrication ainsi que de l’usage qui peut en être fait)  – poupées, dessins, tapisseries, broderies…et jusqu’au lieu où elle demeure, tout à la fois: cocon protecteur, antre chimérique, réceptacle des imaginaires en souffrance -– ont évidemment bien d’autres fins que d’aller, pour notre plaisir, entamer la taie de nos regards.

Au-delà du qualificatif d’art dont prudemment on les recouvre (pour mieux en déminer l’inquiétante étrangeté ?), il s’agit bien en fait d’objets hautement investis de puissances complexes, objets de rites obscurs, d’exorcisme et de magies roses ; porteurs de sortilèges bénéfiques, diffuseurs de filtres d’amour. Objets de conjuration et de réparation des dysfonctionnements de la quotidienneté rêvée : le sort qui nous est contraire, la santé qui défaille, l’amour qui s’effrite, le chagrin qui nous chavire…

Apotropaïques, disaient les grecs : Qui détournent le danger, qui protègent…

Alain Bouillet

 

 

 

Nicole Renault-Bidaud Valérie Bidaud François Bidaud Bazin

 

Francois-Bidaud-Bazin.jpgNicole_Bidaud-_Le_Cirque_1.jpgValerie-Bidaud-4.jpg

Quelle famille… Le père, François, sculpte, manipule, déconstruit et réorganise la réalité pour nous proposer son propre univers en tension entre lignes brisées et plans colorés… La mère, Nicole, reconstruit son monde qu’elle souhaite maîtriser par l’utilisation du trait noir, agissant comme une limite entre l’extérieur et l’intime… La fille, Valérie, sculpte et peint, toujours attentive à ponctuer son travail de poésie et d’onirisme, recherchant à sublimer la réalité… Pour ces trois artistes qui partagent la même histoire familiale et dont le pivot est l’amour, un seul credo : l'énergie… Omniprésente, tant pour sublimer, pour interroger, que par simple plaisir ; organiser un monde que l’on veut plus beau, plus chatoyant, transfigurant le quotidien pour recréer un univers généreux, un cadeau offert à l’autre, telle est la quête de cette famille…

 

 

 


Atelier dessin de l'URAS (Union de Reconquête de l'Autonomie Sociale) de Rouen

 

 

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L'atelier est fier de vous proposer les oeuvres de ses résidants. Cette première participation est un réel moteur de motivation et représente à leurs yeux une réelle reconnaissance et une belle valorisation de leur travail et de leur personne. "la peinture me permet de passer de bons moments de détente et me change les idées", "c'est bon pour ma santé ,je ne fume pas pendant ce temps là","je me suis apperçu que finalement on sait tous faire quelque chose". un grand merci et un grand bravo à vous tous : yann, Bernard, serge B, Gilbert, Serge R , Jean Marie pour votre investissement et votre bonne humeur.

 

 

 

Hôpital de jour du Pollet Dieppe

HJ le Pollet Dieppe


Plus assez d 'argent pour utiliser le bronze et payer le fondeur! Alors, une seule solution ! Ramasser dans les caniveaux des dizaines de canettes balancées après utilisation.
Combien de canettes a-t-il fallu pour constituer ces clones métalliques ?

Des centaines, des milliers certainement...
Leur utilisation ?
Pas compliqué : on découpe le haut et le bas , on éventre la boîte , on découpe , on retourne le métal afin de ne garder (non pas la pub), mais le beau métal argenté... Avec une prédilection pour cette marque américaine qui envahit le monde entier de son lettrage blanc sur fond rouge....
D 'où cette préférence pour ces boites contenant un liquide sirupeux et brunâtre, contenu dans une gangue de métal solide et indestructible, apte à être détournée de son utilisation initiale.
Outre le fait qu' elles proposent un métal intérieur brillant et argenté le plus beau à travailler, les patients de l'atelier d'ARTHERAPIE du Castel Miguel ont trouvé plutôt singulier de récupérer et de détourner un symbole de l 'hyper-commerce pour en ériger ces clones de fer.

 

 

 

Hubert Duprilot - Céline Righi

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Né de la collision des univers d'Hubert Duprilot, peintre-sculpteur autodidacte, et de Céline Righi, auteur, le projet Mat Mundus est une expérience artistique à quatre mains qui puise son inspiration dans le monde fascinant du Tarot de Marseille. Après des semaines d'immersion et de recherches en tous sens sur ce jeu de cartes énigmatique, les deux artistes se sont mis en route le 22 décembre 2008 pour une promenade en pleine terra incognita et sont entrés par effraction dans l'univers sibyllin du Tarot. Ils ont choisi de considérer les 22 majeurs du jeu de cartes, non pas séparément, mais plutôt comme une entité, un être comme le définit Jodorowsky dans son ouvrage La voie du Tarot. La première étape du projet Mat Mundus est une fresque baptisée Materia Prima. Materia Prima est un champ d'expérience purement expérimental, une fusion magmatique entre peinture et écriture, une oeuvre brute, foisonnante, bouillonnante, débordante, sauvage, indomptée, d’où cette impression de saturation qui se dégage des toiles.

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commentaires

R
<br /> mat mundus est un projet à quatre mains réalisé par Hubert Duprilot et Céline Righi, merci de bien vouloir ajouter mon nom. cordialement, Céline Righi<br /> <br /> <br />
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